SEM Mahamadou Issoufou

Les jeunes occupent une proportion majoritaire, rendant les défis socio-économiques d’autant plus cruciaux. Parmi les défis auxquels il est confronté, figure le défi culturel.

Brigi Rafini

Le Premier Ministre, chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a présidé, le mercredi 25 avril 2018 à Tahoua, la cérémonie officielle de lancement de la campagne nationale.

Assoumana Malam Issa

L’ère du numérique ou les grands enjeux de la communication. Telle est l’idée première qui traverse notre pensée lorsque nous sommes sur le web.

Nos Actualités

Retrouvez régulièrement des nouvelles de nos activités ici!

Evenement Place Sponsor Description
Patrimoine culturel
Vos Suggestions

Nos Domaines

Retrouvez régulièrement des nouvelles de nos activités ici!

Nos grandes Réalisations

Retrouvez toutes nos grandes réalisations

Centenaire du Président Diori Hamani

Le Centenaire de la naissance du Président de la République Diori Hamani a une très grande signification pour nous Nigériens et pour l’ensemble du Continent africain. La preuve, c’est que sont venues rehausser le niveau de cette célébration, des personnalités du Nigéria ayant connu le Président Diori Hamani. Je fais allusion au Pr Yacubu Gawon qui a eu à travailler avec le Président Diori Hamani., en particulier pendant la guerre de sécession du Biafra, il a eu également la participation du Président Abdoul salami, ainsi que de plusieurs autres personnalités nigérianes. Cela témoigne de l’importance des relations tissées par le président Diori entre nos deux pays.

Programme de la Renaissance Culturelle

La modernisation sociale que nous voulons c’est celle qui tourne le dos à la superstition qui nous conduit, par exemple, à penser que ce sont les sorciers qui sont à la base de tous nos maux notamment la mort, les accidents, les famines, les sécheresses, les inondations, les mauvaises récoltes, les épidémies etc…. C’est une telle conception du monde qui amène les gens à s’arc-bouter les uns contre les autres dans des haines, parfois héréditaires, des jalousies et des instincts profonds de destruction. Les spécialistes appellent ce comportement « identité meurtrière » et parlent de « l’Afrique qui tue l’Afrique ». Ce comportement c’est celui de ceux qui ne pardonnent à personne, un succès, une réussite.

Arbre à Palabres, Espace de Débats et d’Education à la Citoyenneté

A l’entame de son propos, le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, Porte-parole du Gouvernement M. Assoumana Mallam Issa a indiqué «que cette initiative portée par son département en étroite collaboration avec la maison internationale de Rennes, s’inspire largement de l’ouvrage l’arbre à palabres et à récits : de l’Afrique au Brésil en passant par la Bretagne, coécrit par notre compatriote Fatouma Hamey qui, depuis bientôt 30 ans réside à Rennes en France. Ce livre, pour l’essentiel fondateur de cette expérience déjà éprouvée en France, en Belgique, en Suisse et au Brésil constitue donc un véritable mode d’emplois de la démarche de création et de modernisation des espaces de débats citoyens ouverts. Ces débats a-t-il rappelé, caractérisent la tradition africaine de rencontres et d’échanges.

Colloque des Experts pour la Validation du Programme de la Renaissance Culturelle

Le présent colloque me donne l’occasion d’approfondir cette question, sans revenir sur tous les aspects déjà traités devant les membres du Conseil Economique et Social. D’abord que voulons-nous ? Nous voulons le progrès pour notre pays, la promotion des Nigériens et des Nigérienne leur épanouissement sur le plan tant spirituel que moral et matériel. Nous voulons le renforcement des capacités d’action collective de notre peuple. Dans l’histoire, seuls les religions, le marxisme et le nationalisme ont pu créer les conditions de la mobilisation de l’action collective au niveau le plus élevé. Sur quelles valeurs pourrons-nous nous appuyer et quelles contre-valeurs nous faudra-t-il combattre, pour réaliser une telle ambition ? Telle est la question majeure, la question difficile à laquelle le Gouvernement a décidé de s’attaquer.

Conférence de haut niveau sur le thème « Islam et modernisation sociale : expérience de l’Emirat de Kano »

En témoigne la mobilisation massive des Nigériens au palais des congrès de Niamey pour écouter le message de l’Emir de Kano qui, on se rappelle, a engagé un programme ambitieux voire audacieux de réformes sociales dans son émirat depuis son arrivée en 2014 au trône. L’Emir a axé sa conférence sur les questions relatives à la vie en communauté mais aussi et surtout sur les relations familiales comme la vie du couple en Islam, les droits et devoirs des époux, la maltraitance des femmes, la question du mariage des jeunes quant à l’âge idéal mais aussi les conditions idoines pour un mariage réussi. L’Emir s’est aussi appesanti sur certains sujets comme l’espacement des naissances, la mendicité, l’alphabétisme ou la recherche du savoir religieux ou moderne chez les femmes et les enfants.

Première édition du Forum de la CEDEAO sur le dialogue intra et interreligieux

Niamey, 22 Nov. (ANP) - Le premier (1er) Forum de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l'éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux a ouvert ses travaux ce mardi 22 novembre au Palais des Congrès de Niamey, sous la présidence du Chef de l'Etat nigérien, M. Issoufou Mahamadou et en présence de Sa Majesté Saad Muhammad Abubakar III, Amirul Mumineen (le Guide des Croyants) et Sultan de Sokoto, et de son Eminence Cardinal John Onaiyekan d’Abuja, co-parrains de la rencontre. Prévue pour durer deux jours, cette rencontre est conjointement organisée par la Commission de l’Organisation sous régionale et le Gouvernement nigérien. Elle réunit une centaine d’acteurs des divers courants religieux des Etats membres de la CEDEAO, notamment des leaders religieux, des responsables politiques, des représentants de la société civile et des personnes ressources. Elle a pour ambition de trouver des mécanismes de dialogue entre les différentes communautés religieuses, dans le but de faciliter la compréhension mutuelle et de cultiver l’esprit de tolérance et de coexistence pacifique par l’éducation à la culture de la paix.

Gloires & Talents

Moustapha MAHAMAN TAHI dit Maman Gondowana

Chroniqueur à RFI, réalisateur du Film Bienvenue au Gondwana et Humoriste de Talent, Maman justifie une réputation international qui honore notre pays : Il affirme toujours sa disponibilité à travaille pour le rayonnement de la culture nigérienne.

Lire Plus
Abdoulaye SEGDA dit Djingri Lompo

Artiste comédien Humoriste justifiant 17 ans de carrière, Djingri Lompo est l’un des rares artistes nigérien a faire le plein au Stade Général Seyni Kountché. Il met en exergue à travers ses œuvres la parenté a plaisanterie qui constitue le ciment de l’unité nationale.

Lire Plus
M. Seydou Nourou

Talentueux humoriste connu sous le sobriquet Nourou Ouallam, Mr SEYDOU n’est plus à présenter au public nigérien grâce notamment à sa large gamme de production aux fins de sensibilisation populaire.

Lire Plus
M. Abdoul Aziz Kountché

Un jeune nigérien dynamique diplômé de l’Institut Africain de Technologie. Consultant en Aéronautique et Formateur indépendant en initiation en aéronautique avec plus de 17 ans d’expériences dans le milieu de l’aéromodélisme et du drone tous types, son premier Drone, le T 900, à vu le jour en 2012. Kountché Abdoul Aziz  est aujourd’hui Directeur Générale de l’entreprise « drone-Africa-service ». Son entreprise offre une panoplie de services en utilisant la technologie des drones : des simples photos ou vidéos aériennes à des cartographies plus complexes pour divers secteurs : Agriculture, Environnement, Surveillance des aires protégées, Prévention et Gestion des risques et catastrophes, BTP, communication, Art, Tourisme, etc. En 2014, ce Concepteur et  Chef Pilote  des drones est nominé TOYP Ten Young Outsatanding personne JCI et Agrymet Award cils en 2017. 

Lire Plus

Répertoire des Artistes

Fati Mariko

 Compositeur, interprète, cette Grande cantatrice a marque de ses succès la musique moderne de notre pays. Assez constante et régulière, Fati Mariko continue encore à œuvrer pour le rayonnement de notre culture a travers ses chants et son engagement pour l’encadrement de la jeunesse.

Lire Plus
M. Malam Saguirou

 Réalisateur et producteur, ce cinéaste passionné a produit avec succès le film Solar Made In Africa portant sur les œuvres du feu Abdou Moumouni. Avec son projet dénommé « Mon Champ », son expérience dans le domaine de l’agriculture, l’une des mieux réussies dans la région de Zinder, porte sur une centaine d’hectare sur lesquels il produit du MORENGA notamment au profit des femmes des villages environnants qui y trouvent une source d’emplois et de revenus.

Lire Plus
Fati Niger

Par sa voie et son talent de chanteuse, Fati Niger a marqué de lettres d’or le secteur culturel national et international notamment au Nigeria ou elle a prêté sa voie a plusieurs films haoussa a succès. C’est aujourd’hui avec patriotisme qu’elle continue a apporter sa contribution au rayonnement de la culture nigérienne.

Lire Plus
Mme Aicha Macky

Née le 08 janvier à Zinder, cette jeune cinéaste a déjà à son actif plusieurs productions : un premier court métrage Moi et ma maigreur qui  questionne la perception du corps "maigre" et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida ; Savoir faire le lit qui interroge les tabous et les non-dits autour de la question de l'éducation sexuelle entre mère/fille au Niger et L'Arbre sans fruit  son premier long-métrage documentaire qui explore la thématique taboue de l'infertilité au Niger. Avec ce film, cette jeune cinéaste a remporté une trentaine de prix. Aicha Macky a travaillé également comme assistante sur de nombreux films de fiction et de documentaire parmi lesquels Une journée avec Alhousseini d'Idi Nouhou.  Elle vient de remporter à Yaoundé au Cameroun le Trophée du Meilleur Documentaire Francophone du Cinéma..

Lire Plus

Nos partenaires

Retrouvez quelques partenaires du ministère!

© 2018 Renaissance Tous les droits sont réservés. Développé avec Par Mougani.
Supervisé & hebergé par